Les faits se déroulent dans la nuit du 18 mars 2022. D’après les témoignages des habitants, un homme d’une soixantaine d’années aurait confondu le village « tout-reste petit paris » à la piste d’atterrissage habituelle.
Il aurait entrepris un voyage mystique, pour une destination inconnue. sauf qu’il aurait raté son atterrissage à lambaréné dans la province du moyenne ogooué.
Les habitants du village « tout-reste petit paris », dans le 2e arrondissement de la commune de Lambaréné à 7 km de la ville, sur le tronçon Lambaréné-Fougamou sont étonnés par la présence d’un mystérieux homme dénommé Jean Romuald Mavoungou et dont ils ignorent l’existence.
En effet, le chef du village tout-reste petit paris, Daniel Malouana Koumba, reconnaît avoir entendu dans la nuit de vendredi à samedi des cris, un peu plus avec le stationnement des véhicules. Sans pour autant qu’il mette le nez dehors.
A son réveille à 06 heures du matin, le chef constate la présence d’un individu allongé sur la route nationale, pour ce dernier l’homme sur la route était certainement mort , une fois proche il va s’apercevoir du contraire, mais va plutôt constater que l’homme est dans un état anormal.
De ce fait, il a tenté de dialoguer avec l’inconnu, mais sans succès. C’est après lui avoir servi un repas que l’homme va retrouver l’usage de la parole.
Ce n’est qu’à cet instant que l’individu cherchera à savoir où il se retrouve, c’est dans la discussion que les populations vont découvrir que l’homme est en provenance de la ville de Moanda dans la province du Haut Ogooué.
La question de savoir comment il a fait pour se retrouver dans la province du Moyen-Ogooué notamment dans le village tout-reste petit paris, selon plusieurs sources l’homme aurait effectué un voyage mystique qui aurait malheureusement mal tourner .
Le chef du village, par ailleurs bwitiste a dit avoir consulté ses esprits qui lui ont confirmé que l’homme mystérieux serait partie de Libreville, il aurait donc sans doute simplement manqué l’heure.
Selon MediasPost, le voyageur serait toujours allongé au même endroit et aurait dévoilé son identité au chef du village, disant être originaire de la province de la Nyanga et aurait des enfants en France et à Libreville.
Une histoire digne d’un film de science-fiction.