Plusieurs confrères locaux ont été pris en flagrant délit de cette Fake News qui a fait le tour de la toile. Jean Marie Ogandaga, le ministre de l’Economie et des finances, a fait taire cette rumeur une bonne fois pour toutes.
Plusieurs médias ont inventé l’information selon laquelle le Gabon a été exclu du programme d’allègement de la dette du Fonds monétaire international (FMI), destiné aux pays africains. Le ministre de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga, a confirmé qu’elle est totalement erronée. »Je dit bien Fake News. Dès l’instant où une information est une Fake News, je ne vois pas pourquoi je vais la commenter », a déclaré le ministre.
La preuve de ce mensonge, c’est que le Gabon n’est même pas ciblé par ce programme pour le simple fait qu’il est un pays à revenu intermédiaire.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul pays à revenu intermédiaire qui n’est pas concerné par ce programme du FMI. 4 des 6 pays de l’Afrique centrale, sont classés pays à revenu intermédiaire. Ce qui les a automatiquement rendus non éligibles à ce programme.
Ce sont plutôt les pays pauvres très endettés d’Afrique qui ont bénéficié de cet effort d’allègement du FMI.
»Le Gabon ne fait pas partie de ce classement et ce n’est pas nous qui l’avons établi », précise Jean Marie Ogandaga.
Le 9 avril dernier, le FMI a approuvé un décaissement de 88 milliards de FCFA en faveur du Gabon en vue de renforcer sa lutte contre la progression du covid-19.
Pamphil EBO