FAUSSE DETTE INTÉRIEURE : DES TÊTES VONT-ELLES TOMBER ?

La poursuite des travaux sur la task force gabonaise de la dette intérieure a récemment permis de mettre à nu un nouveau scandale financier, cette fois en rapport avec les chiffres de la dette intérieure. Selon ces travaux, ce sont environ 241 milliards de francs CFA qui ont été annulés sur 370 milliards audités (soit environ 70% de la dette auditée). La découverte de ces montants erronés va-t-elle favoriser la poursuite de la traque anticorruption initiée par les plus hautes autorités gabonaises ?

« La main de la justice ne tremblera pas » avait indiqué le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il semble désormais opportun de s’interroger sur ce que sera la suite des événements au regard de l’actualité. Pour rappel, Noureddin Bongo Valentin, et le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, ont constaté pour le déplorer, le 05 octobre dernier, que 2/3 de la dette intérieure n’était pas justifiée. C’était au cours d’un entretien avec les responsables de la taskforce.

La task force sur la dette a été menée par une équipe composée de des inspecteurs du Trésor, des cadres du Budget, l’Agent judiciaire de l’Etat, le parquet de la république et divers conseillers techniques. Outre l’écart entre la dette intérieure réelle et la dette frauduleuse, cette opération a permis de déceler que 90% des marchés avaient été passés de gré à gré. Aussi plusieurs cas de surfacturation ont été relevés aux côtés de fraudes fiscales et de retard sur les charges sociales.

Ce sont autant de délits qui portent à croire que des opérations en justice seront menées. Celles-ci pourraient, le cas échéant voir d’autres hauts fonctionnaires de l’administration publique tomber.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM