Selon la société australienne Fortescue Metals, la première livraison des tonnes de minerai du projet Belinga se fera d’ici à fin 2023. « Premiers minerais chargés sur le train. En bonne voie pour la première expédition d’ici fin 2023 », a indiqué Fortescue Metal Group lors de la 26e édition du World Mining Congress (WMC) qui termine ce 29 juin à Brisbane en Australie.
Cette première extraction représente une étape importante du projet de Fer de Belinga dont le permis d’exploitation avait été signé le 08 février 2023 entre le Gabon et Ivindo Iron SA, une coentreprise détenue à 80 % par le groupe australien Fortescue Metals.
Pour le géant minier australien s’agit d’un gisement d’un potentiel de plusieurs milliards de tonnes, avec des teneurs élevées en fer. « Belinga est important en termes de création de valeur, car chaque indication dont nous disposons montre que le projet a le potentiel d’être à grande échelle et de très haute qualité », a déclaré Fiona Hick, directrice de Fortescue Metals, au World Mining Congress le 27 juin dernier.
Pour rappel, la mine de fer de Belinga est située dans le nord-est du Gabon et le groupe a prévu d’investir 200 millions de dollars sur la période 2023-2024 pour développer ce gisement de fer découvert en 1955.
Raïssa M