Financement des partis politiques : Chambrier arrange la vérité sur TV5

Invité à commenter les 55 ans du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a pris quelques libertés avec la vérité en déclarant que l’opposition n’avait pas accès à des financements. Il aurait menti.

En plus de ne pas être exacte, cette déclaration de l’ancien ministre d’Omar Bongo est pour certains observateurs gênante, car la première source de financement d’un parti devrait être les cotisations de ses adhérents.

Elle n’est par ailleurs pas exacte car, réunis le 16 janvier 2023 dans le cadre des préparatifs du renouvellement du bureau du Centre Gabonais des Elections (CGE), le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, avait rassuré les responsables des partis politiques de la majorité et de l’opposition sur la reprise de la subvention dès le lendemain.

Le 18 janvier 2023, le paiement de cette subvention était effectif.
« Déclarer, comme le fait le ministre Chambrier, que l’opposition n’a pas accès aux financements publics, laisse supposer qu’il y aurait des financements d’État pour les partis de la majorité, c’est un mensonge. Député de la majorité pendant 10 ans, il sait qu’au PDG, les cadres savent mettre la main à la poche », commente une source au PDG.