Selon le rapport de l’agence de notation américaine Ficth Rating publié le 27 août dernier, les perspectives économiques gabonaises passent de « stables » à positives ». Une nouvelle qui devrait permettre au pays de se financer sur le marché de la dette à de meilleures conditions.
Selon l’agence de notation, la hausse des recettes du pétrole et modération des dépenses courantes ont joué en faveur du pays. « Nous prévoyons que la hausse des prix du pétrole, le contrôle des dépenses et une meilleure mobilisation des recettes non pétrolières amélioreront les paramètres budgétaires du Gabon » indique le rapport.
La bonne tenue des cours du baril du brut pourrait avoir pour conséquence un excédent budgétaire de 0,9 % et 1,8 % du PIB en 2022 et 2023.
Aussi, la solvabilité du Gabon traduite par la diminution de la dette publique est un autre facteur explicatif de la hausse des perspectives économiques. la dette sur PIB devrait chuter à 53,6 % d’ici 2024 (en dessous de la prévision médiane « B » de 60,2 %), en raison des excédents budgétaires, des remboursements d’arriérés et de la croissance du PIB nominal. L’agence précise que « les autorités (gabonaises) prévoient d’utiliser 120 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) des allocations de droits de tirage spéciaux pour accélérer le remboursement de la dette intérieure et améliorer le profil de la dette ».
Rappelons que la notation financière représente pour les investisseurs internationaux, un critère clé dans l’estimation du risque.