FLAVIEN ENONGOUE DÉNONCE L’UNITILITÉ FONCTIONELLE DES PARTIS POLITIQUES

Dans un entretien accordé au quotidien L’Union le 21 juillet 2014, Flavien Enongoue, ex-Ambassadeur du Gabon en France avait souligné « l’inutilité fonctionnelle de la plupart des partis politiques ». Sept ans plus tard, pour lui, rien n’aura vraiment changé « tant il s’en crée chaque année ou presque, sans que l’on sache s’ils jouent véritablement leur rôle. », a-t-il affirmé dans la tribune libre du quotidien L’Union de ce 09 avril 2021.

À ce jour, le Gabon compte une soixantaine de partis politiques. Certaines de ces formations politiques n’existent en effet que de nom, sans pour autant remplir les conditions idoines. Certaines par contre ont une existence bien justifiée. Pour Flavien Enongoue il s’agit entre autres de  » Démocratie Nouvelle, le Rassemblement Héritage et Modernité, les Démocrates, le Rassemblement pour la Restauration des Valeurs et les Sociaux-démocrates du Gabon ». Sur la question de l’inutilité des René Ndemezo’Obiang, ex 1er secrétaire national de Démocratie Nouvelle avait affiché presque la même position, après sa fusion-absorption par le PDG, le 03 avril 2021. « La prolifération des formations et associations politiques, loin d’être un facteur de dynamisme de l’expression démocratique, semble plutôt un leurre », avait-il affirmé.

Pour légitimer ces partis politiques, Flavien Enongoue propose de saisir l’occasion des prochaines élections législatives et locales de 2023 pour fixer des conditions à ces partis qui peinent encore à justifier leur existence. Ces conditions se déclineraient par le fait d’exiger par exemple « que les partis qui réussiront à faire élire au moins un député ou un conseiller municipal ou départemental, bénéficient d’un renouvellement automatique de leur reconnaissance légale ». À cela pourrait s’ajouter l’obligation de fournir dans leur dossier de demande de reconnaissance, la preuve certaine de compter au moins 3 000 adhérents répartis dans au moins cinq des neuf provinces, à raison d’au moins 500 par province. »

Ces conditions pourraient assurément accroître la crédibilité de ces partis et justifier ainsi leur existence.

Livraison
Urban FM