FOGAZEA: le modèle gabonais de gestion des ZES fait école.

Libreville abrite depuis hier, 02 février 2023, le 1er Forum des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique. Ouvert part le ministre du Développement industriel, Blaise Louembé, cet événement devrait aboutir à un diagnostic sur les obstacles au bon fonctionnement des ZES. 

Pendant deux jours les différents acteurs présents vont réfléchir sur la thématique de la «Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent». Le but étant de dégager des solutions idoines pour le fonctionnement optimal des ZES.

«Je vous invite vivement à avoir des échanges fructueux afin de dégager des mécanismes durables et ambitieux du rôle des autorités administratives dans les zones économiques» a formulé le membre du gouvernement. Il a d’ailleurs présenté le modèle gabonais, qui selon lui pourrait constituer la base des discussions.

C’est un secret de polichinelle, en matière de gestion des zones économiques spéciales, le Gabon fait office d’exemple. La ZERP de Nkok en est la parfaite illustration, en témoigne le nombre sans cesse grandissant d’usines qui s’y installent. Il y’a quelques jours encore, aux côtés de son homologue togolais, le président Gabonais, inaugurait une usine de transformation de particule de bois, gage de la volonté des plus hautes autorités d’allier développement industriel et développement durable.

Livraison
Urban FM