LIBREVILLE, GABON (medias241.com) –L’association Jeunesse en mouvement (JEM), un groupe à caractère politique républicain, progressiste et laïc a fait sa sortie officielle ce 23 Décembre 2017 à Libreville. Objectif, réunir les bonnes volontés pour construire ensemble la société de demain.
Elle fait la promotion des valeurs progressistes telles que : la liberté, l’émancipation, la protection des individus, l’égalité des chances et de genre, la solidarité, la laïcité, les libertés économiques et la cohésion sociale.
«L’Association Jeunesse en mouvement (JEM) est le fruit d’une réflexion collective qui place les jeunes citoyens dans la vie politique en ambitionnant l’idée de construire un Gabon nouveau avec des valeurs progressistes tels que : la volonté, l’optimisme, l’audace et l’exigence partagée afin de retrouver son esprit de conquête», a précisé Habib Vivien Tchinga Ngnimba, le président de JEM.
«C’est une dynamique qui doit, jour après jour, faire bouger les lignes en rompant avec la dichotomie partisane, devenues obsolètes, pour construire un Gabon nouveau», a-t-il ajouté.
Alors que les attentes de la jeunesse sont au centre de toutes les conférences continentales, JEM veut s’arrimer aux discours des dirigeants du continent : « Investir dans cette jeunesse, en la rassurant par la détermination à lui ménager un présent acceptable et un futur meilleur».
JEM se donne donc comme pari, d’amener les jeunes gabonais (filles et garçons) à essayer des idées neuves, aller plus loin, oser. Et ainsi bannir ce qui, aujourd’hui est considéré comme un mal-gabonais : «l’immobilisme».
La secrétaire générale de JEM, Cézarine Nguéma Mvie a, au cours de son allocution, «invité les autres jeunes à emboîter le pas pour relever les défis en vue de construire un nouveau Gabon. Le Gabon de demain».
Il s’agit donc pour les «JEMiens» de mutualiser leurs efforts en vue de créer un groupe propice à l’épanouissement de toute la jeunesse gabonaise à travers la transformation essentielle des systèmes et des méthodes de gouvernance pour une meilleure prise de conscience de l’impératif de l’unité nationale, ainsi que l’interaction politique et économique du pays». Concrètement, l’association Jeunesse en mouvement veut contribuer au débat démocratique en étant une force de proposition et de conviction.
Ce qui permettra à cette structure associative, de s’assurer du respect de la diversité et du pluralisme des idées exprimées.
Elle estime que plusieurs milliers de jeunes sont souvent confrontés au sentiment d’abandon car, souvent incompris du fait même du manque d’«unité nationale». L’association tient pour responsables « les blocages politiques et sociaux » qui préservent les privilèges de quelques-uns au détriment des milliers de jeunes. Pourtant, «la jeunesse gabonaise a des atouts pour réussir»
«Les jeunes gabonais ont du potentiel et des talents et, ils n’attendent qu’à être reconnus pour partir de l’avant», parle la secrétaire générale.
« Alors on fais quoi?», s’interroge Habib Vivien Tchinga Ngnimba, le président de JEM.
«On se met en mouvement car, on ne fera pas le Gabon de demain sans faire place aux idées neuves, sans audace, sans esprit d’ambition. On ne fera pas le Gabon de demain en restant isolé de ce nouveau monde à la fois inquiétant et plein d’opportunités. On ne fera pas le Gabon de demain sans faire face à une génération nouvelle, combative, entreprenante, audacieuse et belle», répond-il.
Pour JEM, il est temps de se mettre en mouvement, bouger les lignes et monter ensemble. Il est temps de construire une majorité de jeunes et d’actions qui n’est pas basée sur le rejet, le ressentiment, le conservatisme, le repli, la revanche et le déclin. En clair, il faut une majorité qui invoque l’ESPOIR.
JEM se considère alors comme le mouvement de l’espoir et de l’optimisme de la volonté.
Crée le 7 Novembre 2017 à Libreville, l’Association Jeunesse en mouvement (JEM) compte actuellement 150 adhérents.