spot_img

Formation professionnelle: les travaux des centres sectoriels de Nkok réalisés à 99,5%

Accompagné de la représente de la banque mondiale Alice Ouédraogo, le ministre de la formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé s’est rendu ce 17 septembre 2022, sur le chantier de construction des deux centres sectoriels de Nkok. Selon le constat effectué, la livraison est imminente au regard de l’avancement du chantier déjà exécuté à 99,5%.

« Ces centres sont aujourd’hui en train d’approcher les 100 % de réalisation et il était utile qu’avec la cellule du Prodece (Projet de développement des compétences et de l’employabilité), nous puissions venir constater l’état d’avancement de ces différents projets ». A fait savoir Raphaël Ngazouzé.

La construction de ces deux centres émane de la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de diversifier les offres de formations pour répondre aux besoins réels sur le marché du travail, répondre à l’épineuse problématique de l’adéquation formation emploi et réduire considérablement le taux de chômage chez les jeunes. Elle intervient après la construction de trois centres de formation multisectoriels à savoir celui de Nkok dans l’Estuaire, Mvengue dans le Haut-Ogooué et Ntchengue dans l’Ogooué-Maritime.

Ces deux centres seront spécialisés dans les formations aux métiers du bâtiment et travaux publics (BTP), des métiers du bois et des technologies de l’information et de la communication (TIC), et devraient accueillir 1000 apprenants. « Nous espérons que ces centres pourraient être ouverts le plus tôt possible pour les jeunes gabonais qui voudraient se former dans les nouveaux métiers de l’économie gabonaise », a indiqué Alice Ouédraogo.

Ces centres comprennent plusieurs ateliers, des dortoirs et des plateaux techniques, une infirmerie et bien d’autres commodités pour faciliter l’apprentissage des jeunes.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille