Forum Chine-Afrique: 16 milliards de Francs CFA offert au Gabon et des accords signés

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Premier importateur de pétrole du Gabon, la Chine a promis au continent une aide de 60 milliards de dollars (environ 52 milliards d’euros), lundi 3 septembre, lors du septième Forum sur la coopération sino-africaine, qui réunit durant deux jours à Pékin les dirigeants de 53 pays africains. Le président Xi Jinping a vanté une aide « sans conditions ».

Le point marquant de ce sommet, aura été, entre autres de parvenir à conjuguer l’initiative « La Ceinture et La route», le programme des Nations Unies sur le développement durable à l’horizon de 2030, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et les stratégies de développement des pays africains en vue d’élaborer de nouveaux plans de coopération gagnant-gagnant.

 

Relations Gabon-Chine

Vieilles de plus quarante ans, « les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine sont excellentes », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Basé sur le renforcement des relations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et sur la scène internationale,  les deux pays ont signés, en faveur du Gabon, un accord pour une aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de Francs CFA. Cette somme sera allouée au domaine militaire et pour des projets à définir pour le Gabon.

Par ailleurs, les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays. Volonté qui s’est matérialisée par l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale à travers la signature de 3 accords à savoir : un accord sur la non application de la double imposition et la prévention contre l`évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu en vue d’améliorer la coopération dans le domaine fiscal ; un accord de coopération économique et technique qui permettra à la Chine d`apporter une assistance financière au Gabon dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets ; et enfin, un accord sur la signature d’un mémorandum d’entente dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème Siècle.

Accompagné de ses Ministres, Ali Bongo Ondimba a rencontré des investisseurs chinois basés au Gabon, Le 31 août 2018, à la veille de l’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Cette rencontre a été l’occasion pour M. Immongault de réitérer l’invitation du Gabon à l’endroit des investisseurs chinois.

Au cours de leur entretien avec le chef de l’Etat gabonais, les entreprises évoluant dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, le logement et l’énergie ont retenu l’attention de la délégation gabonaise conduisant ainsi à la signature d’un accord avec la société TBEA pour la construction d’un barrage hydroélectrique à Mitzic dans le Woleu-Ntem.

En outre, le 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a été marqué par l’annonce du Président Xi Jinping relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique. Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

De même, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

Le Président de la République a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis de notre continent. « Je félicite le Président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant », a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

La Chine va investir dans des programmes pour les femmes et les jeunes à travers la création de centres de formation dans les secteurs de l’économie bleue, l’agriculture et de l’énergie au vu d’appuyer l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Première puissance économique mondiale, la Chine est un fournisseur privilégié pour le Gabon. Avec un volume d’importation de 8,6%, elle est son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%.

Enfin, le Sénégal a été désigné pour abriter la 4e édition en 2021 du Forum sur la coopération sino-africaine dont il sera le co-président aux côtés de la Chine.

Livraison
Urban FM