Forum sur le PAT : 700 milliards de FCFA en cours d’exécution et création de plusieurs milliers d’emplois

Dans le contexte des mutations économiques nationales et internationales, le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) a été révisé deux fois au cours des dix dernières années pour s’adapter à la crise pétrolière de 2015 et à la crise sanitaire de la Covid-19. En réponse à ces défis, le gouvernement gabonais a adopté le Plan de Relance de l’Économie (PRE) en 2015, puis le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) en début d’année 2021. Afin de faire le point sur l’état d’avancement de ce plan, le gouvernement était face à la presse ce 31 juillet 2023, à l’occasion du Forum du PAT.

La présentation a permis de mettre en avant les avancées réalisées grâce aux opérateurs économiques majeurs tels que le groupe Perenco dans la filière Gaz et le groupe Méridiam investissant dans diverses infrastructures. « Il y a actuellement plus de 700 milliards de FCFA en cours d’exécution, contribuant significativement à l’évolution de notre secteur économique et créant par eux-mêmes des milliers d’emplois, » a déclaré Emmanuel Leroueil, Conseiller spécial du président de la République, en charge du pivot économique du conseil national du PAT.

Le Forum sur le PAT a été l’occasion de mettre en évidence les principales réalisations du plan sur la période 2021-2023. Un bilan partiel des actions entreprises a été dressé, et des perspectives économiques découlant de ces réalisations ont été évoquées.

« Malgré certaines difficultés qu’il faut reconnaître, en raison de l’environnement économique national et international difficile, il est important de noter de manière positive que de nombreux projets ont été lancés et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PAT. À la fin de l’année 2023, nous pourrons avoir une appréciation globale de l’exécution de ce plan, » a souligné Yves Sylvain Boussougou, Secrétaire exécutif du PAT.

Au terme de deux années de mise en œuvre du PAT, les résultats sont encourageants, avec une croissance du PIB du Gabon de 1,5% en 2021, malgré la récession causée par la crise de 2020. Les secteurs secondaires et tertiaires, notamment les mines, l’agriculture de rente, l’exploitation forestière, la logistique et le BTP, ont joué un rôle majeur dans le rebond économique du pays. Le Forum sur le PAT a permis de mettre en lumière ces réalisations et de discuter des défis à venir pour assurer la pérennité du développement économique du Gabon.

Livraison
Urban FM