Ce lundi 14 août 2023, les cadres des structures de base du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), parti dirigé par Alexandre Barro Chambrier, ont annoncé leur démission et leur adhésion au parti au pouvoir. Un revers d’importance pour le RPM.
Cette situation représente un sérieux revers pour Alexandre Barro Chambrier, quel que soit le discours tenu par certains médias. Cette démission survient peu de temps après qu’un groupe de jeunes, apparemment des partisans mécontents du RPM, a perturbé un rassemblement tenu par ABC. En cette journée du 14 août 2023, ce sont tous les responsables des cellules de base de son parti politique dans le Haut-Ogooué qui ont pris la décision de quitter le parti, à seulement quelques semaines de l’élection présidentielle.
Il s’agit d’une démission complète, avec toutes leurs stratégies et leurs militants. Ces responsables ont également fait part de leur soutien au Parti démocratique gabonais, dirigé par le Président Ali Bongo Ondimba.
Cette situation est indéniablement problématique pour Alexandre Barro Chambrier, qui est notoirement critiqué pour n’avoir pas su s’implanter profondément dans l’ensemble du Gabon. Il comptait fortement sur ces structures de base pour diffuser son projet de société dans une province qui, en majorité, soutient le parti au pouvoir.