FRANCIS NKEA NDZIGUE INVITE LES AGENTS DE L’ETAT À UNE GESTION TRANSPARENTE DES 250 MILLIARDS DE FCFA

Le Chef de l’État a annoncé que l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba le décaissement de 250 milliards de FCFA, en vue de faire face aux conséquences du covid-19 sur les populations. Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Francis Nkea Ndzigue, a alerté les agents de l’État qui tissent déjà des plans pour grappiller cette manne et l’utiliser à des fins personnelles.

Depuis l’annonce d’un décaissement de 250 milliards FCFA par l’État gabonais, plusieurs individus se frotteraient déjà les mains en envisageant comment ils pourraient subtiliser certaines sommes et s’en mettre plein les poches. Francis Nkea Ndzigue, leur a demandé de rectifier le tir, à travers un message posté sur la page Facebook de son ministère.

 »Conscient que l’effort massif de l’ordre de 250 milliards de francs CFA représente un montant considérable pour notre pays, comme l’a indiqué le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, j’invite les dépositaires de l’autorité de l’État (administrations centrales, déconcentrées et décentralisées), à les gérer avec plus de transparence », a-t-il écrit. Il a par ailleurs souhaité qu’on ne recense aucun acte de corruption, jusqu’à l’utilisation du dernier franc FCFA.

Le gouvernement gabonais est pleinement engagé  à appliquer la tolérance zéro à l’encontre des agents coupables de corruption. Lancée en novembre 2019, l’opération anticorruption dénommée “Scorpion” a déjà envoyé une vingtaine de hauts fonctionnaires et d’anciens ministres derrière les barreaux. Elle est venue donner un second souffle à l’opération Mamba.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM