spot_img

Francophonie : À Djerba, Ali Bongo fidèle aux valeurs d’égalité des genres

Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a pris part le week-end écoulé, au 18è sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Entre réaffirmation de l’appartenance du Gabon à l’organisation et incitation à la mise en place d’actions nécessaires au développement de l’organisation, le Président de la République a tenu un discours empreint d’engagement sur des valeurs telles que la promotion de l’égalité des genres.

Contrairement aux doutes et incertitudes émis par certains observateurs quant à l’avenir du Gabon au sein de l’OIF, lors de son adhésion au Commonwealth, Ali Bongo Ondimba a une fois de plus réaffirmé l’ancrage du pays au sein de l’organisation.

Prenant la parole face à ses homologues et chefs de gouvernement, Ali Bongo Ondimba a salué la mise en place de « La Francophonie avec elles ». Il s’agit en effet d’un d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les femmes mis en place par l’OIF.

Présentant les avancées du Gabon en matière de promotion d’égalité des genres, le  numéro un gabonais a sollicité la création d’une entité au sein de l’organisation qui sera en charge des questions de genre. Il a affirmé apporter son « soutien sans réserve à la mise en œuvre à l’OIF de l’Entité pour la promotion de l’Egalité femme-homme des droits et de l’autonomisation des femmes et filles », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs exprimé l’utilité pour le Gabon d’appartenir à l’OIF.  « L’OIF est un de ces espaces de concertation et d’élaboration de solutions face aux défis à venir. », peut-on lire sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Voilà qui vient confirmer et réitérer l’engagement du pays dans l’espace francophone.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille