GABON : 17% DE BALANCE COMMERCIALE EXCÉDENTAIRE EN PROJECTION ENTRE 2022 ET 2024

Bien que l’économie mondiale soit toujours impactée par la crise liée au coronavirus, le Gabon devrait connaître une balance commerciale excédentaire au cours de la période 2022-2024. C’est du moins ce que rapporte notre confrère le nouveau Gabon qui tient son information d’une source proche du ministère de l’économie et de la relance.

Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.

Au Gabon, « La balance commerciale structurellement excédentaire se situerait à 17,0% du PIB en moyenne entre 2022 et 2024 compte tenu d’une progression plus faible des importations par rapport aux exportations » explique le ministère de l’Économie.

Dans cette perspective, le compte courant deviendrait excédentaire à 1,6% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne contre -2,8% en moyenne sur la période 2019-2021. Une tendance qui selon les sources du ministère serait liée à l’excédent de la balance commerciale et à la réduction du déficit des revenus du pays.

En 2021, au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, le Gabon a exporté plus qu’il en a importé de l’extérieur. Selon les données de la direction générale de la douane, le commerce extérieur du Gabon s’est caractérisé par un relèvement des exportations et une baisse des importations (-9,5 %).

Livraison
Urban FM