GABON 1ÈRE : SYLVAIN ABESSOLO SUCCÈDE A SÉBASTIEN NTOUTOUME

Le journaliste principal Sylvain Abessolo, a été promu directeur général de la 1ère chaîne de télévision publique d’informations au Gabon. Une annonce contenue dans le communiqué final du conseil des ministres tenu ce mercredi 2 octobre 2019.

Sylvain Abessolo a remplacé Sébastien Ntoutoume Bekale, à la veille du lancement par le personnel d’un mot d’ordre de grève générale illimitée. Le Syndicat des professionnels de la communication réclamant une meilleure répartition de la redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) ainsi qu’une bonne gestion des recettes publicitaires de la maison.

De Sébastien Ntoutoume Bekale, les agents de la 1ere chaîne interrogés ce matin retiennent le management de proximité et la volonté de redorer l’image de la maison Georges Rawiri.

Proche du profil du directeur général sortant, Sylvain Abessolo, avait également occupé brièvement les fonctions de directeur de la presse présidentielle sous Omar Bongo Ondimba. Il a ensuite servi dans plusieurs ministères dont à la primature et aux Affaires étrangères.

Pour les agents de Gabon 1ere, qui pour la plupart ont appris la nouvelle au réveil, le promu est un homme de la continuité. « C’est un retour définitif à la maison c’est quelqu’un de pacifique et discret, capable de grandes choses », a confié Raïssa Laure Medza Me Ndong, le chef de service des Sports de Gabon 1ere.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM