GABON: 258KM DE ROUTES AMÉNAGÉES ENTRE MAKOKOU ET OKONDJA PAR LES EXPLOITANTS MINIERS

Dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise et conformément aux orientations de la politique de développement prônée par le chef de l’État, les exploitants miniers exerçant dans les provinces de l’Ogooué Ivindo et du Haut-Ogooué ont aménagé un peu plus de 250km de route au bénéfice des populations locales et des usagers de la route.

Au cours de sa mission de terrain dans les deux provinces, le ministre des mines, Elvis Ossindji a pu s’enquérir de l’effectivité des travaux effectués  » Par rapport à la doléance qui a été faite, hier encore le chef de l’Etat qui était avec nous à Makokou a indiqué que la route devait être prioritaire et que les dispositions seront prises pour améliorer les conditions de route…Il y a quelques mois derrière on ne pouvait même pas arriver ici. Les ouvrages d’art étaient en piteuse état. Il ya eu un premier travail qui a été fait qui va se poursuivre. Et les opérateurs ont l’obligation de vous accompagner dans l’amélioration de vos conditions de vie. » A-t-il indiqué aux populations de Bakouaka

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inscrit cinq défis majeurs au secteur minier dont l’augmentation de la contribution des revenus miniers dans les finances publiques, la promotion de la transformation locale des produits d’exploitation minière, la participation à la responsabilité sociétale des entreprises comme levier de l’économie, la maîtrise des chaînes de valeurs des activité ainsi que la promotion du contenu local

« Les gisements d’or qui ont été trouvés dans la région ont été attribués à l’opérateur national qui est représenté par le directeur technique de la SEM » à souligné Elvis Ossindji.

L’entretien de l’axe Makokou – Okondja incombe désormais aux opérateurs économiques. Lesquels ont au cours de ces derniers mois déployés des moyens pour permettre la recharge en latérite et l’ensoleillement de la route pour un meilleur confort. Ce qui était dans un passé encore récent un énorme bourbier offre désormais aux usagers la possibilité de rallier des deux provinces en seulement 4h maximum.

Livraison
Urban FM