La signature ce 15 mars 2022, d’une convention entre le gouvernement gabonais représenté par le ministre en charge de l’énergie, Alain Claude Billie By Nze et la société Engie Energie Acces va permettre à terme l’électrification de 40 000 ménages en zone rurale, grâce à des installations de kits solaires. La phase pilote démarrera en avril prochain.
« Nous sommes ravis de nous associer à ENGIE Energy Access pour électrifier des foyers à travers le Gabon », a déclaré le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques.
ENGIE Energy Access est l’un des principaux fournisseurs de solutions prépayées (similaire au modèle EDAN) et de mini-réseaux en Afrique. En s’associant à cette entreprise, le gouvernement gabonais souhaite couvrir les carences de desserte en électricité, notamment dans les zones situées hors réseaux public.
« L’amélioration de l’accès à l’électricité dans les communautés rurales et péri-urbaines est une priorité pour le Gouvernement et ce partenariat contribuera à l’accélération de nos ambitions en matière d’électrification. Nous savons que l’impact d’un projet comme celui-ci est considérable et qu’il profitera aux communautés dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du petit commerce, de l’entrepreneuriat et bien plus encore » a précisé Alain Claude Billie By Nze.
ENGIE fournit une énergie solaire sûre et fiable à 6,5 millions de
personnes en Afrique subsaharienne dans 9 pays.