Le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir a célébré ce mardi son 51ème anniversaire dans la sobriété.
Les activités ont commencé la veille, 11 mars par le vernissage d’un livre qui compile les discours du « Distingué camarade président », Ali Bongo Ondimba. L’auteure du livre, la secrétaire nationale du PDG chargée de la Communication, Dyna Koussou, explique.
«Ce livre, parce qu’avec l’érosion du temps, compile les discours du Distingué camarade président qui auraient pu disparaître. En effet, cette quête nous a permis de constater un problème de conservation et d’accessibilité de ces précieuses archives. Pour nous, c’est donc une façon d’immortaliser l’action du Distingué camarade président».
La journée du 12 mars aura été marquée par les « cultes d’action de grâce » au foyer protestant des 9 étages, à la paroisse catholique Notre dame de l’Assomption et à la Mosquée Hassan ll à Libreville. En effet, depuis l’hospitalisation de son chef le 24 octobre à Ryad, en Arabie saoudite, suite à un accident vasculaire cérébral, l’heure est aussi au recueillement. Les militants prient pour la santé de leur président en convalescence à Rabat au Maroc. Des allers-retours retour d’Ali Bongo Ondimba entre la capitale marocaine et Libreville ont redonné espoir aux partisans pour accompagner leur leader jusqu’au bout.
Pour le secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza, «pour ce nouveau cycle de vie, le Parti démocratique gabonais reste résolument engagé à soutenir et à accompagner le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba dans l’accélération de la transformation du Gabon». Une transformation visible par un certain nombre de chantiers à travers le pays. D’ailleurs ce mercredi 13 mars, les militants du PDG vont en excursion à la Zone économique spéciale de Nkok. Véritable pôle industriel, située à 27 kilomètres de Libreville et qui emploie de milliers de Gabonais via l’implantation d’une soixantaine d’entreprises.
Après deux mandats successifs de 7 ans d’Ali Bongo Ondimba, le parti au pouvoir mène sa barque sans être véritablement menacé par l’opposition divisée.