GABON : 77 MILLIARDS POUR L’ACCÈS À L’EAU POTABLE : LA CONCRÉTISATION ATTENDUE !

Au Gabon, l’heure n’est plus aux paroles, mais plutôt aux actes, une volonté exprimée du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba au cours du séminaire gouvernemental des 18 et 19 janvier 2021. Depuis cette déclaration, la population est aux aguets.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques indiquait le 26 janvier 2021, que dans le cadre du projet PIAEPAL, 77 milliards de Francs Cfa seront mobilisés pour favoriser l’accès des populations du Grand-Libreville à l’eau potable et qui devraient impacter 350 000 personnes. Les travaux seront lancés avant la fin du mois de mars 2021 et dureront entre 20 et 32 mois.

Dans les communes d’Owendo, Ntoum et Akanda, il faut se réveiller de bonne heure ou dormir tard pour se procurer de l’eau. Une situation qui perdure et pour laquelle, des projets ont été à plusieurs reprises annoncés, mais que nenni ! Le projet PIEAPAL annoncé, donne à cet effet une lueur d’espoir.

Le PIAEPAL, s’il venait à se concrétiser, serait  bénéfique pour améliorer les conditions de vie des populations. Cela, d’autant plus qu’à en croire le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze,  le projet sera réalisé et aussi, dans l’attente du lancement des travaux, un début de solution à la sous-production en eau potable, la SEEG va mettre en service l’usine CIM-Gabon2 afin d’attendre la capacité de production de 36 000 m3/jour.

Livraison
Urban FM