spot_img

Gabon 9 Provinces Act 2: Du 7 au 15 Août 2018

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Organisé sous le Haut parrainage du président de la République Ali Bongo Ondimba, sous le thème «A la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neuf provinces du Gabon», le Ministère des Sports et de la Culture, chargé du Tourisme organise la 2eme édition du Festival Gabon 9 Provinces du 7 au 15 Août prochain.

Après la première édition qui aura plutôt connue un franc succès, le festival mettra chaque jour à l’honneur, une province du pays (de G1 à G9). L’objectif est de célébrer et mettre en valeur la culture gabonaise dans toute sa diversité.

Le comité d’organisation entend faire découvrir aux mélomanes et amateurs des artistes, artisans, danseurs, musiciens, conteurs, sculpteurs, danses et les saveurs made in Gabon. Le festival est un tremplin pour les artistes en herbe et même les artistes confirmés.

«Au programme, nous aurons des expositions-dégustations d’art culinaire, des présentations des patrimoines de chacune des neuf provinces. Et les activités scientifiques pour débattre des mécanismes de rapatriement des œuvres culturelles gabonaises disséminées à travers le monde», a confié le ministre de la Culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze, joint au téléphone par nos confrères de gabonreview.

La fin de la balade culturelle au sein des neuf provinces du Gabon réunies en un seul lieu aura lieu avec la sortie des masques représentant les 9 provinces du pays. «Après Gabon 9 province qui connaîtra sa boucle le 15 août en soirée, la matinée du 16, ouvrira la voie à la sortie des masques que nous n’avons pas pu faire l’année dernière», a assuré le ministre.

A la base, le concept Gabon 9 provinces était une émission réalisée par la Radio Télévision du Gabon (RTG) dans les années 80. Au cours de cette émission, les provinces étaient clairement présentées à travers leur culture respective, leurs villes et même leurs notables. A ces débuts, Gabon 9 provinces permettait ainsi aux téléspectateurs de découvrir les provinces.

Le Gabon s’est forgé depuis les années 60, une culture propre qui n’est ni la culture traditionnelle des différentes ethnies qui le composent, ni la culture occidentale moderne. C’est une culture en mouvement, un mélange de diversité et de traits communs, faisant cohabiter les croyances et les pratiques les plus diverses.

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille