Résolument engagé à développer son agriculture, le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire de son ministère de l’Agriculture a annoncé récemment, avoir affecté 97 000 hectares de terres aux filières caféière et agroforesterie.
Ces affectations de terre s’inscrivent dans le cadre du Plan national d’affectation de terre (PNAT). Segmenté en deux pôles, 87 000 hectares de terres ont été affectées à l’agroforesterie et 10000 terres à la filière caféière.
Les ministères de l’Agriculture et des Eaux et Forêts sont les bénéficiaires de ce total de terre. Ces espaces sécurisés seront par la suite répartis par ces deux ministères aux exploitants agricoles, aux agro-entrepreneurs, aux industriels et aux opérateurs économiques.
D’après les critères de sélection définis, les terres seront choisies en fonction de la proximité des infrastructures clés telles que les routes, les chemins de fer, les réseaux d’eau potable et électricité, etc.). Des éléments indispensables à l’implantation des acteurs économiques dans une zone géographique.
D’après notre confrère Ecofin, le gouvernement compte sur l’agriculture et l’agroforesterie pour valoriser les quelques 2 millions d’hectares de terre cultivables encore non attribués dans le pays. Il veut, par ces deux secteurs, développer et dynamiser sa filière bois et son agriculture. Une vision basée sur le respect de l’environnement conformément aux engagements internationaux du pays en la matière.
Mise en place il y’a plusieurs années, le PNAT est le processus de planification par lequel le gouvernement établit et
véhicule ses orientations en matière de gestion rationnelle des terres et des ressources du domaine de l’Etat. Il vise à amener le Gabon à couvrir par lui-même, plus de la moitié des besoins de consommation de ses populations.
SL