Gabon : Ali Bongo et le PDG donnés vainqueurs des élections générales, selon Fitch’s Rating

Le Président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession, est en voie de se voir réélu pour un troisième mandat à la présidence du Gabon, selon les prévisions optimistes de l’agence de notation américaine Fitch’s Rating. Dans un récent rapport, publié le vendredi 04 août dernier, Fitch’s Rating a mis en évidence la stabilité financière du Gabon en révisant les perspectives de la notation de défaut des émetteurs en devises étrangères (IDR) à long terme du pays à « stable » et en maintenant l’IDR à « B-« .

L’analyse de l’agence de notation a également porté sur les prochaines Élections générales d’août 2023, en particulier l’élection présidentielle prévue pour le 26 août prochain. L’agence souligne que le Président sortant Ali Bongo Ondimba pourrait conserver son poste en raison de facteurs tels que l’opposition fragmentée et le système de vote à un tour. Bien que des « tensions pouvant se cristalliser autour des élections » soient craintes, Fitch’s Rating estime que les troubles sociaux éventuels pourraient être maîtrisés, ce qui pourrait favoriser un troisième mandat d’Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, Fitch’s Rating a mis en lumière certains aspects économiques du pays. Malgré les excédents budgétaires enregistrés, des risques subsistent. L’excédent budgétaire devrait diminuer au fil des années, passant de 2,2 % du PIB en 2022 à 0,8 % en 2023, puis à 0,4 % en 2024 et enfin à 0,1 % en 2025. Les recettes pétrolières, qui ont représenté en moyenne 36,2 % des recettes totales entre 2018 et 2022, devraient augmenter à 38,0 % en 2023, avant de baisser à 29,9 % en 2024-25.

En somme, les perspectives de réélection du Président Ali Bongo Ondimba sont favorisées par la situation politique et économique actuelle du Gabon, comme l’indique l’agence de notation Fitch’s Rating dans son analyse récente.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM