GABON : BILYE BY NZE PERSONNALITÉ MARQUANTE DU CRANS MONTANA FORUM

Invité à partager la stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon lors du Crans Montana Forum, la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Énergie a été qualifiée de Marquante par les organisateurs.

Placée sous le thème « le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique », cette 33ème session visait à « créer un réseau international, afin de soutenir les efforts des pays africains, qui prônent une nouvelle feuille de route, basée sur la bonne gouvernance, le développement humain, l’innovation et la quête de souveraineté économique. » Des problématiques sur lesquelles les autorités gabonaises sont pleinement engagées depuis plusieurs années à coup de reformes et d’innovation.

Pendant trois jours, les parties prenantes ont débattu de la construction d’un « nouveau partenariat Afrique-Europe, des défis sécuritaires, du renforcement des systèmes de santé publique, du financement de l’investissement public et de la place de la femme africaine dans la lutte pour la sécurité alimentaire. »

Le ministre d’Etat de la République Gabonaise a pu présenter la politique énergétique du Gabon dans un conteste de diversification et de préparation à l’« après-pétrole » Devant les experts réunis à cette occasion, il a indiqué que «l’affirmation d’une politique énergétique écoresponsable, à l’horizon 2030, passe par une transition énergétique qui porte à 80% la part du renouvelable au lieu des 45% aujourd’hui».

Par ailleurs, « En raison des autres priorités nationales, le financement des projets de ces piliers se fera essentiellement en Partenariat public-privé (PPP) et en Budget opérationnel de programme (BOP) » a indiqué le ministre.

Une intervention dont la technicité a été salué, au-delà du ministre d’Etat c’est le Gabon qui est honoré de voir son ambition saluée et éventuellement accompagner dans le cadre de partenariat public-privé

Livraison
Urban FM