GABON-CAMEROUN : VERS UN PARTAGE DE RÉSEAU FIBRE OPTIQUE

La résidence hôtelière le Nomad a abrité ce 28 novembre 2019, la cérémonie de signature d’un mémorandum entre le Gabon et le Cameroun.

Rigorbet Ikambouayat Ndeka, ministre de l’Economie numérique du Gabon, et Madame Minette Libom Likeng, ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun ont paraphé un mémorandum visant à interconnecter, par un réseau de fibre optique les deux pays voisins.

Ce mémorandum d’entente a pour objet, d’une part, de fixer le cadre général et légal de la coopération en matière d’interconnexion des réseaux de communications électroniques entre les deux pays, et d’autre part, de mettre en place un Comité de suivi évaluation chargé de la mise en œuvre et du suivi dudit mémorandum et des conventions y subséquentes.

L’intérêt majeur de ce projet est de permettre au Gabon d’étendre son réseau national en fibre optique tout en sécurisant la continuité de sa connectivité.

Dans l’immédiat, toutes les villes traversées par ce nouveau réseau sont dotées de centres techniques à travers lesquels les opérateurs privés (opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès internet, banques, exploitants forestiers, etc.) et l’administration (l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) avec le Réseau de l’administration gabonaise « RAG ») pourront se connecter.

Ce qui aura pour conséquence d’apporter plusieurs services aux populations et aux entreprises de ces localités à des coûts très réduits avec une qualité de service optimale.

Il s’agit ici de la réduction de la fracture numérique visée par le gouvernement.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM