GABON-CEMAC: LE PATRONAT SOUTIENT LA BEAC

Après l’annonce des mesures d’assouplissement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), sur la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes dans la sous-région, les patrons des patrons se sont mobilisés pour soutenir ces mesures mais à condition notamment de veiller au traitement des demandes de transfert, à l’information des agents économiques sur la suite de ces demandes, à la sollicitation des patronats.

“La BEAC devrait prendre en compte les préoccupations des acteurs du secteur pétrolier et des mines avant l’application de ces mesures”. Voilà la condition qui tourne autour de ce soutien qu’offrent les 5 patronats des pays membres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

Pour les patrons des patrons, ces mesures, qui entreront en vigueur dès ce 1er septembre 2019, visent à améliorer la traçabilité des transactions entre la BEAC, les banques commerciales et les opérateurs économiques.

Ces mesures sont entre autres, le traitement des demandes de transfert, l’information des agents économiques sur la suite de ces demandes, la sollicitation des patronats, l’apurement des comptes des correspondants débiteurs, la rétrocession par les banques de 70% à la place des 100% des devises de toutes les opérations.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM