spot_img

Gabon-Chine : 45 ans de coopération soutenue et consistante

 La cérémonie officielle marquant le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine s’est déroulée vendredi 19 avril 2019, à Libreville, en présence de plusieurs personnalités des deux pays, dont le ministre gabonais des Affaires étrangères Abdu Razzaq Guy Kabongo, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun.

 20 août 1974, 20 août 2019, cela fera 45 ans que le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques. Il fallait que cela se fête avec la manière.

Les manifestations commémoratives de cet évènement, organisées sous le thème : « 45  ans d’amitié et de coopération sino-gabonaise  bilan et perspectives »,  ont été ouvertes ce vendredi à Libreville par le ministre gabonais des Affaires étrangères. Abdu Razzaq Guy Kabongo, a souligné que cet évènement lui  donne l’occasion « de saluer l’accompagnement constant et remarquable de l’ambassade de Chine et du peuple chinois de façon globale qui n’a de cesse apporté son concours aux efforts de développement du Gabon ».

Abdu Razzaq Guy Kabongo Ministre des Affaires étrangères et Pour Hu Changchun ambassadeur de Chine au Gabon.

Pour le ministre, cet évènement met en évidence deux principaux points à savoir la rétrospective des réalisations de coopération principalement, de celle allant de la période de 2014 à nos jours, tout en relevant brièvement les réalisations antérieures. « Puis la présentation des opportunités pour le Gabon dans le cadre des Nouvelles routes de la soie. Une initiative lancée par la Chine en 2013, qui s’impose comme une nécessité pour réaliser le développement coordonné du monde. Cette initiative constitue pour le Gabon, un avantage non négligeable pour la mise en œuvre de son plan de relance économique », a souligné le ministre, rappelant que depuis 1974, « le Gabon et la Chine entretiennent une coopération soutenue constante et des liens très étroits ont été noués depuis lors ».

Malgré les avancées de cette coopération, il est hors de question de s’en contenter. « Il s’agit maintenant de se projeter vers les nouvelles opportunités en vue de tracer les contours d’un avenir meilleur pour les populations gabonaises », a soutenu le chef de la diplomatie gabonaise.

 Pour Hu Changchun, « c’est un moment historique » pour la coopération sino-gabonaise qui repose entre autres sur « le gagnant-gagnant ». Mais ces relations sont aussi humaines.

C’est ainsi que le peuple chinois n’oubliera jamais qu’après le tremblement de terre à Sichuan, en 2008, le « Gabon exprimé sa sympathie et sa solidarité à la Chine en faisant un don de 500.000 dollars (283 millions de francs CFA) », a rappelé le diplomate chinois.  

« La Chine reste un partenaire fiable pour le Gabon », a-t-il souligné. Ce qui fait que le « volume des échanges commerciaux bilatéraux en 2018 a atteint plus de 3, 3 milliards de dollars soit une augmentation de 23%. La Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon et l’un des investisseurs les plus importants ».

La Chine a entrepris une coopération bilatéral fructueuse dans « la construction des infrastructures, l’exploitation des mines et de l’énergie, la transformation du bois, de la pêche, de la formation des ressources humaines », a encore indiqué l’ambassadeur.

Une exposition photographique retraçant les 45 ans de coopération entre la Chine et le Gabon est ouverte depuis ce vendredi à l’hôtel Okoumé Palace Radisson Blu. Celle-ci va se poursuivre à l’Institut Conficius de Libreville, du 22 avril au 22 mai.

 Pamphil EBO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille