spot_img

Gabon : de nouvelles techniques et technologies pour booster l’agriculture

Permettre à l’agriculture de prendre une part importante dans le PIB, c’est l’ambition affichée par le Gabon, suivant le plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, a à cet effet, reçu en audience lundi 5 septembre 2022, le bureau exécutif de la multinationale américaine Sharded-X. Le but, discuter des moyens pouvant développer l’agriculture au Gabon.

La part de l’agriculture dans le PIB est estimée à moins de 10%. Un pourcentage qui selon les échanges entre le ministre et ses hôtes, pourrait être amélioré «  grâce à l’introduction des nouvelles techniques et technologies.»

Le processus de modernisation de l’agriculture passera par l’accompagnement technique et financier des petits exploitants.

Selon la multinationale, « le modèle d’agriculture d’impact signifie l’autonomie action des petits exploitants agricoles et de leurs communautés par l’accès à des marchés spécialisés et à des technologies modernes. Le modèle exige un engagement à cultiver aux côtés des petits exploitants afin de montrer l’exemple et de démontrer l’augmentation des rendements et le contrôle de la qualité . Les petits exploitants sélectionnés, qui adhèrent aux méthodologies de l’impact Farminf et aux programmes de durabilité environnementale, se rendent ensuite ensemble sur les marchés et obtiennent des prix supérieurs. »

Notons que dans cette visée de développement de l’agriculture et pour rendre opérationnel le volet agricole du PAT, le plan national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle de seconde génération (PNIASAN 2) a été lancé en août 2021, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Un an plutard les actions se poursuivent. Cette collaboration avec Sharde -X pourrait également un levier important du processus.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille