C’est samedi 12 février 2022 qu’a eu lieu la cérémonie de remise de distinction et d’admission de 14 personnalités gabonaise au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur. Des admissions qui s’inscrivent dans la tradition de récompense au mérite de ceux qui ont contribué à l’essor de la recherche scientifique dans leur pays respectif ou ailleurs.
Ce sont au total 10 enseignants chercheurs gabonais qui ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre international des palmes du mérite (OIPA), 3 en qualités d’officiers et un en qualité de commandeur, qui n’est tout autre que l’actuelle ministre d’Etat en charge des relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur Patrick Mouguiama Daouda, cette cérémonie a surtout été l’occasion de rappeler que « nous devons continuer à penser le modèle de notre recherche scientifique et de notre enseignement supérieur, dans le prolongement des réformes initiées par le CAMES. Et il est vital de redéfinir les missions de nos universités qui sont devenues des fabriques de chômeurs, il faut s’armer de compétences qui ont fort indices d’employabilités ».