spot_img

Gabon: Effondrement d’une plate-forme de Maurel & Prom

 
Le Gabon perdrait une centaine de barils par jour, suite à l’effondrement d’une plate-forme de forage de la société Maurel & Prom, survenue vendredi, au large de Port-Gentil.

La production pétrolière nationale perdra une centaine de barils par jour pendant plusieurs mois après l’effondrement d’une plate-forme de forage exploitée par la société des hydrocarbures Maurel & Prom. Cet accident n’a heureusement provoqué aucun blessé.  Il n’y a eu aucune perte en vie humaine et aucun dommage sur l’environnement.

 
Toutefois, les dégâts matériels sont graves. Dans la nuit de dimanche 17 mars, la plate-forme OMOC 900 exploité par  Maurel & Prom, s’est effondrée lors du forage du puits OMOC 901. Cette catastrophe a causé l’affaiblissement de l’appareil de forage RG01 appartenant à l’association État gabonais et société Maurel & Prom. 

Pour le ministre gabonais du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, l’appareil RG01 ne reprendra ses activités « qu’après une inspection complète et une recertification de ses principaux éléments majeurs (…) conformément aux normes de qualité et de sécurité en vigueur dans l’industrie ». 

Des mesures conservatoires ont été prises comme la sécurisation du site des opérations, l’évacuation du personnel non essentiel et la démobilisation des équipements qui n’ont pas été endommagés.

 
Le ministère de Pétrole et la société Maurel & Prom indiquent travailler pour un retour rapide à la normale.

PE

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille