spot_img

GABON : ENCORE COMBIEN DE MORTS SUR NOS ROUTES ?

Un accident de la circulation impliquant un minibus en provenance de Bitam, (nord) et un camion de distribution de gaz butane est survenu ce dimanche 7 août 2022 à Medoumane à une cinquantaine de kilomètres de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué. Le bilan est amer, au moins 6 personnes sont décédées sur-le-champ et plusieurs blessés graves. Des chiffres qui ne cessent d’accroître au vu de l’irresponsabilité de certains automobilistes.

Selon les personnes présentes au moment des faits, la violence de l’accident est telle que la cabine a été broyée, bloquant ainsi le chauffeur et un passager.
Les blessés ont été transportés vers le centre médical de Ndjolé pour recevoir les premiers soins.

En cette période estivale, les accidents de la route sont de plus en plus fréquents, et l’on se demande pourquoi?

Le comportement irresponsable de certains chauffeurs peut nous aiguiller sur ce questionnement. Excès de vitesse, alcool au volant et le non-respect du Code de la route sont devenus le quotidien des passagers qui n’ont d’autres choix que de subir ses chauffards, mais à quel prix ?

Il y a tout justes deux semaines cinq personnes ont également perdu la vie dans les mêmes conditions à Mbounaneville, une bourgade située entre Oyem et Mitzic. Combien de morts encore faut-il compter pour attirer la vigilance des chauffeurs? Combien d’accidents faut-il pour faire prendre conscience aux automobilistes qui prennent des risques ?

Le lundi 1er août 2022, un véhicule a terminé sa course dans un ravin de plusieurs mètres au PK15 sur la route nationale 1 au niveau de la commune de Ntoum faisant au moins 3 morts et de nombreux blessés. Les causes de cet accident mortel étaient l’excès de vitesse.

Nul doute que l’état de nos routes est aussi l’une des causes des accidents au Gabon. Crevasses, nids de poule, virages sont des obstacles qui amplifient les statistiques des accidents dans notre pays.

Face à une telle recrudescence du nombre d’accidents que doivent faire les autorités compétentes pour pallier au ce fléau ?

Hervé Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille