GABON : FINACTU PROPOSE DE FAIRE PASSER L’ÂGE DE LA RETRAITE DE 60 A 62 ANS

Les agents publics de l’Etat pourraient désormais prendre la retraite à 62 ans et non plus 60 ans comme c’est le cas actuellement. Cette proposition émane de l’étude actuarielle du système de pension réalisée par le cabinet Finactu à l’initiative du gouvernement. Le conseil d’administration du Centre de pension et prestations familiales (CPPF) s’est tenu le 24 mars dernier pour passer en revue l’ensemble des propositions faite par le cabinet d’étude.

Parmi les recommandations, l’on peut noter en plus de l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, l’augementation du taux de cotisation des agents publics passant ainsi de 6 à 7%. De plus Finactu propose également l’augmentation de la contribution de l’Etat-employeur de 15 à 18%, mais aussi la diminution du taux de rémunération de l’annuité de 2 à 1,8%.

Avec ces recommandations, le cabinet d’étude assure que les pouvoirs publics pourront assurer les paiements des retraites pour les 50 prochaines années et ainsi faire baisser les tensions sociales y relatives. « Cette étude actuarielle est une étude prospective qui permet de voir sur horizon assez long si notre système de retraite est soutenable »

Avec 83 000 fonctionnaires et 24 000 pensionnaires, le système de protection sociale du Gabon connaît des évolutions inquiétantes. Le Groupe FINACTU a mis en évidence les difficultés à venir pour la CPPF, condamnée à d’importants déficits dans les décennies à venir si rien n’est fait. Mais les équipes de FINACTU ont aussi montré qu’une réforme paramétrique mesurée pouvait permettre de recréer des excédents à la CPPF et d’assurer ainsi sa solvabilité en préservant les intérêts des assurés sociaux.

Livraison
Urban FM