GABON : FORT DE SES RÉFORMES, LE GABON ENVISAGE 50.000 NOUVEAUX EMPLOIS DANS LA FILIÈRE BOIS

Abordant la question du chômage des jeunes lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier le Président de la République a annoncé la création de 50 000 emplois d’ici à 2025 dans la filière bois.

« En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification économique. »

Une ambition rendue possible dans le secteur bois par les reformes engagées depuis 2010. Ces réformes ont permis à la filière de créer près de 10 000 emplois entre 2010 et 2017. La prédiction ambitieuse du Président de la République est possible.

En effet, malgré une conjoncture mondiale, le secteur demeure le deuxième pourvoyeur d’emplois dans le pays en particulier chez les jeunes. « Sa participation au PIB retrouve son niveau d’avant la crise internationale de 2009‑2010, et le nombre d’emplois y a doublé », expliquait en 2019 Sylvie Dossou, représentante de la Banque mondiale au Gabon.

La transformation du secteur bois mais aussi de l’économie gabonaise est au centre de la stratégie gouvernementale ce qui fait dire au Président de la République qu’il faut « Transformer notre modèle économique pour qu’il soit plus créateur d’emplois, plus redistributif, plus solidaire, mais aussi plus soutenable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement. Demain, au Gabon, l’or vert, c’est-à-dire l’exploitation durable et renouvelable de nos ressources naturelles, devra remplacer l’or noir. »

Une résilience économique sur laquelle s’appuie les autorités gabonaises pour atteindre ces objectifs ambitieux : « Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Nous y parviendrons grâce à la transformation locale, sur place, de nos ressources. » a déclaré le chef de l’Etat

Livraison
Urban FM