Le volume des exportations du Gabon vers la France a connu une hausse estimée, selon la direction générale du Trésor français à 33%, au cours de ce 1er trimestre 2019.
C’est une bonne nouvelle. Les exportations du Gabon vers la France se sont chiffrées à 84 millions d’euros (plus de 55 milliards de FCFA), au premier semestre 2019.
A la fin d’année 2018, la baisse de 7,5% de ce volume des exportations avait suscité quelques appréhensions. Là, c’est le retour à la hausse du volume des exportations avec un pourcentage fort appréciable : 33%.
Les paramètres qui ont poussé la croissance du volume d’exportations sont : les achats d’hydrocarbures, les importations françaises de bois, le pétrole qui, réunis tous ensemble font plus de plus de 95 %.
Les achats français d’hydrocarbures et de manganèse qui représentent 56 % des exportations ont fortement augmenté (+ 68,3 %, à 47,2 millions d’euros). Les importations françaises de bois (placages – déroulés), sont à près de 20 % de hausse environ. Des importations qui ont accru en dépit des difficultés logistiques. Il y a eu ce blocage du port et l’arrêt des exportations de bois pendant trois mois suite au scandale de l’exportation illégale de kévazingo.
Même si ces dernières années, le Gabon a diversifié ses partenaires commerciaux entre la Chine, l’Inde, la Turquie, la Russie, la France reste un partenaire fiable.
Rhona Charline M’WENKONDET