Gabon : Hervé Opiangha limogé en raison de conflits d’intérêts ?

Le ministre gabonais des mines a été révoqué du gouvernement ce 17 janvier, quelques jours après l’inauguration du siège social de sa holding, dont l’une des filiales opère dans le secteur minier. Un conflit d’intérêts manifeste  et dénoncé ici qui semble ne pas avoir été bien accueilli par les nouveaux dirigeants du Gabon.

L’inauguration sur-médiatisée du siège de la holding HPO, dont il est le promoteur, semble avoir scellé son sort. Cet acte d’arrogance n’est pas passé inaperçu dans l’opinion publique, malgré le black-out délibéré d’une certaine presse qui semble désormais tolérer toutes les dérives.

En effet, il est plutôt inhabituel qu’un ministre des mines inaugure en mondovision le siège de sa propre entreprise minière, surtout dans un État de droit, à moins de faire preuve d’une arrogance démesurée et de compter sur une impunité.

Porteur de plusieurs reformes ambitieuses dans ce secteur stratégique, Hervé Patrick Opiangha ne pourra s’en prendre qu’a son entourage de courtisans qui a fait preuve de lâcheté plutôt que d’attirer son attention sur l’incongruité de cette cérémonie.

Livraison
Urban FM