spot_img

Gabon : Inauguration du premier centre d’accueil des victimes de violences en Afrique centrale

Le Président de la République et son épouse ont inauguré ce jeudi 24 novembre, à Nzeng-Ayong, le tout premier centre d’accueil des victimes de violences basées sur le genre en Afrique centrale.

Une inauguration qui fait partie des aboutissements du programme « Gabon Égalité », une initiative du gouvernement et de la société civile, notamment la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui vise à réduire les inégalités et les violences basées sur le genre.

Doté d’une capacité d’accueil de 90 places, ce centre à quatre missions principales. Il est avant tout un lieu d’écoute pour les personnes victimes de violences. Aussi comme son nom l’indique il est un centre d’accueil, avec vocation d’hébergement et grâce à sa clinique juridique, cet établissement a également pour vocation de proposer aux victimes un soutien multiforme lors du dépôt de plainte, et les accompagne ensuite dans la préparation de leur projet de vie.

Pour le chef de l’Etat « Pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut sévèrement punir leurs auteurs. C’est ce que le Gabon a fait en 2021 en durcissant la Loi. Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes. Les aider à se reconstruire, à rebâtir un avenir. C’est la vocation du « Centre Gabon Egalité », (…) qui a vu le jour à l’initiative de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. »

Cette inauguration intervient à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et démontre si besoin l’était la détermination du chef de l’Etat à mettre un terme aux inégalités hommes-femmes

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille