Gabon : Issiki, légende ou réalité ?

Au Gabon, les légendes, les histoires font partie inhérente de la société des peuples, peu importe la province. Qu’il s’agisse de Sirènes, génies, issiki ou encore feu follet, ce sont des “êtres” que certains Gabonais affirment avoir déjà rencontré au moins une fois dans leur vie. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux, l’Issiki.

La légende dit que pour se retrouver face à un Issiki, il faut l’avoir appelé 10 fois devant un bananier à une heure tardive de la nuit, moment où il se révèle le plus. Mais existe-t-il vraiment ? Et qui est-il en réalité ?

Selon les témoignages de ceux qui prétendent l’avoir déjà vu, l’Issiki, connu sous le nom d’Olalou chez les fangs est décrit comme un petit être costaud vivant au fin fond des forêts ou se cachant dans les bananiers. Il est reconnaissable par son peigne sur la tête qu’il arbore fièrement. Aussi, certains sont persuadés qu’il peut apporter prospérité et fortune si l’on le rencontre. Cependant d’autre pensent que la rencontre avec cet être peut porter malheur.

« Il était 3 heures du matin, et je sortais pour aller au petit coin. Vous savez au village, on n’a pas de sanitaires à l’intérieur des maisons. Donc, au moment, où je sors, je me reproche des toilettes à côté des bananiers, je croyais d’abord rêver, mais j’ai vu très clairement un petit homme avec un peigne de couleur or sur la tête, debout au milieu des bananiers. C’était Olalou (Issiki). J’ai failli devenir folle. Et depuis que j’ai vu cette chose, ma vie n’est plus la même. J’ai l’impression que cette rencontre m’a porté malheur, car depuis lors rien ne marche dans ma vie. » Déclare Fabienne OBONE, une habitante de Lalara, dans la province du WOLEU-NTEM.

À en croire le témoignage de cette villageoise, et bien d’autres, peut-on réellement dire que l’Issiki existe ? Cependant, nombreux sont ceux-là qui pensent que ce n’est qu’une légende qu’on raconte aux enfants pour les endormir.
Et vous avez-vous déjà rencontré l’Issiki ?

Hervé Simon

Livraison
Urban FM