Gabon : « J’ai encore de nombreux projets à initier », déclare Ali Bongo Ondimba

À quelques mois des élections présidentielles, des questions subsistent quant à une éventuelle candidature du Président Ali Bongo Ondimba et à ses capacités à mener une campagne efficace et à gouverner. Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, le Chef de l’État a réaffirmé sa détermination et surtout sa vision, qui consiste à améliorer les conditions de vie de la population.

Moins fort physiquement mais toujours aussi vif d’esprit et motivé, c’est ainsi que le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba se décrit dans cette interview. Bien que certains détracteurs utilisent son état de santé comme moyen de remettre en question ses capacités à gouverner, des jugements qu’il qualifie de « grotesques », Ali Bongo n’a rien perdu de sa verve et reste déterminé à aller plus loin pour concrétiser tous ses projets de développement initiés, notamment dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). « J’ai un mandat à accomplir. Comme je l’ai déclaré le 31 décembre dernier, je serai président jusqu’à la dernière minute de mon mandat. J’ai encore beaucoup de projets à initier », a-t-il précisé.

Selon le Chef de l’État, ces projets progressent parfaitement depuis la mise en place de task forces visant à optimiser l’action gouvernementale, et les perspectives économiques témoignent de l’efficacité de cette stratégie. « Notre dette publique, qui s’élevait à près de 80% du PIB il y a quelques années, sera réduite à 55% du PIB d’ici 2024. » De plus, Ali Bongo Ondimba se dit confiant quant à la poursuite de cette lancée grâce à l’équipe gouvernementale actuelle, dirigée de manière experte par Alain Claude Bilie By Nze.

En amont des élections, malgré les spéculations, pour Ali Bongo Ondimba, l’essentiel est le bien-être de la population. « Les médias sont obsédés par les élections et la quête du pouvoir. Mais les citoyens veulent de l’action, du travail. Ma préoccupation ne concerne ni les médias ni les réseaux sociaux, mais l’amélioration du quotidien des Gabonais », a-t-il souligné.

Alice Zang

Livraison
Urban FM