C’est sur la Place de la paix que s’est déroulée ce 9 août 2019, la Journée nationale du drapeau. En présence des autorités administratives, des personnalités politiques, civiles, culturelles et du Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, cette cérémonie était placée sous le sceau de l’éthique, de la conscience patriotique et de la construction nationale.
Cette célébration de la Journée nationale du drapeau s’est ouverte au grand public pour son 10eme anniversaire pour la première fois depuis son institution en 2009, par le président Ali Bongo Ondimba.
Un moment de commémoration qui a permis au ministre de la Culture Franck Nguema, d’insister sur les valeurs fondamentales de notre patrie qui sont Union – Travail – Justice et de rappeler les significations des couleurs qui forment le drapeau gabonais. “En accédant à l’indépendance, notre drapeau a été modifié. C’est en 1963, qu’apparaît le drapeau républicain du Gabon avec ses trois bandes égales Vert – Jaune et Bleu rappellant les neuf provinces et leurs peuples. Le vert symbolisant les peuples de la forêt du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu Ntem, le jaune symbolisant les peuples de la savane du Haut-Ogooué, de la Ngounié et de l’Ogooué Lolo et enfin le bleu, représentant les peuples de la mer de l’Estuaire, de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime’’, a explicité Franck Nguema.
Sortie des salons feutrés du Palais de bord de mer, cette Journée vise à cultiver et à renforcer l’esprit patriotique de tous, tout en inculquant la culture et le respect autour des valeurs de la République.
Pierre Rolland.