En visite de prospection au Gabon, la Société China Investment Holding veut investir dans plusieurs secteurs dont celui de la Communication numérique, notamment par la mise en place d’un e-gouvernement.
Une délégation de la Société Chinoise a été reçue le 22 juin 2023, au cabinet du ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA. L’objectif était de présenter au membre du gouvernement les projets d’investissement de ladite société.
Le Directeur Général Afrique de cette entreprise, Dr DONGHU LIU a proposé d’intervenir au Gabon dans les projets de Gestion intelligente de la foret (Reboisement, télédétection et gestion par satellite), la création d’un parc intelligent de l’industrie forestière (gestion numérique) et enfin, un partenariat Gagnant-Gagnant pour le lancement d’un satellite et la construction d’une station terrestre basée sur une technologie exclusive avec une précision inégalée qui va permettre pareillement d’assurer une couverture totale du territoire en Radio, Télévision, Internet et communications électroniques.
Le Ministre de l’Economie Numérique s’est dit honoré d’observer que toutes ces opérations de « forêt intelligente » soient déjà assurées par l’AGEOS. Il a donc instruit le Directeur Général adjoint Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI de poursuivre les échanges techniques avec le partenaire d’une part et de programmer une visite guidée des installations de l’Agence sise dans la Zone Économique Spéciale se NKOK d’autre part.
Par ailleurs, cette rencontre n’est tout autre que la matérialisation des instructions des plus hautes autorités, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a invité les membres du gouvernement au lendemain de son séjour en Chine de renforcer les relations d’affaire entre Libreville et Pékin.
Pour rappel, l’entreprise China Investment Holding intervient dans deux principaux domaines du numérique, à savoir, la communication par satellite et l’utilisation des drones ; la gestion des ressources naturelles basée sur l’usage du BigData.
Raïssa M