GABON: La Contribution de solidarité financera l’éducation et la santé

La ministre gabonaise de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail, Madeleine Berre, a expliqué ce jeudi 4 avril, à Libreville, l’importance de la Contribution de solidarité sur les hauts revenus (CSRH).

Madeleine Berre, a voulu mettre fin aux folles interprétations qui empoisonnent la conscience des Gabonais concernant les décisions du Conseil des ministres du 29 mars dernier, notamment l’opportunité de la contribution sur les hauts revenus de l’administration publique.

Madeleine Berre, a rappelé que la contribution de solidarité sur les hauts revenus (CSRH) a été prise en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution.

Elle est applicable à toute personne émargeant au budget de l’Etat et percevant une rémunération mensuelle brute supérieure ou égale à 650 000 francs CFA. Ses taux de prélèvement oscillent entre 5% à 15%. « Elle devra permettre d’initier rapidement des actions d’investissement dans différents volets sociaux et dans la modernisation de l’administration », a souligné la ministre de la Fonction publique.

Les principales visées de la CSRH sont donc sociales. «L’Etat gabonais ambitionne de mettre en œuvre de grosses reformes tendant notamment à impacter le secteur social en investissant dans l’éducation, la santé, mais aussi dans les infrastructures participant de la modernisation des services de l’Etat. C’est dans ce contexte que s’inscrit la loi portant création de la CSRH qui s’analyse comme un effort de contribution solidaire collective», a expliqué le ministre de la Fonction publique.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM