GABON: LA COUR CONSTITUTIONNELLE PRÊTE SERMENT

Les 9 juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur de la magistrature.

Mardi 24 septembre 2019. Au Palais de la Cour constitutionnelle du Gabon, le président a reçu le serment des 9 juges constitutionnels. La séance s’est ouverte avec l’annonce du président Ali Bongo Ondimba.  »Je déclare ouverte la cérémonie solennelle de prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle ».

La main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée face au président de la République, les 9 juges se sont relayés pour prêter serment. La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, s’est consacrée au rituel.  »Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de la charge dans le respect de ses obligations de neutralité et de réserve et de me conduire en digne et loyal magistrat. Je le jure ». Se sont également pliés au rituel, les 5 anciens juges Hervé Moutsinga, Afriquita Dolorès Agondjo, Christian Bignoumba Fernandes, Louise Angue, Jacques Lebama. Et les 3 nouveaux: Sosthène Momboua, Edouard Ogandaga, et Lucie Akalane.

Une cérémonie tenue conformément au décret n° 00144/PR du 7 août 2019, portant nomination du président de la Cour constitutionnelle et des 9 juges.

Cet acte républicain a lancé le mandat de 9 ans non renouvelable conformément aux accords du dialogue national d’Angondjé de 2017, dans son volet modernisation de l’État de droit.

Dans son intervention, Ali Bongo Ondimba, a ensuite renvoyé à l’exercice de leurs fonctions, les 9 juges constitutionnels.  »L’article 90 de la Constitution prend acte de votre serment, vous adresse ses chaleureuses félicitations, vous renvoie à l’exercice de vos fonctions et dit qu’il sera dressé un procès verbal conformément à la loi ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM