spot_img

Gabon: La dette explose à 5300 milliards !

Selon une note de la direction générale de la Dette (DGD), rendue publique ce mercredi 24 avril 2019, à Libreville, l’encours de la dette publique du Gabon a augmenté, à fin 2018, de 9,4% pour s’établir à près de 5300 milliards de francs.

La hausse du stock de la dette publique (+452 milliards de FCFA) est imputable à l’accroissement de l’encours de la dette intérieure (+9,2%) et de la dette extérieure (+4,8%), explique la même source.

Quant à la hausse de la dette intérieure, elle résulte principalement de l’augmentation de la dette moratoire et de celle du marché financier régional, tandis que l’accroissement de la dette extérieure (+11,6%), elle s’explique par un renforcement des engagements auprès des bailleurs bilatéraux, multilatéraux et du marché financier international.

Outre ces facteurs intérieurs, il faut également ajouter la progression de 4,7% du taux de change du dollar américain. Ainsi, à fin décembre 2018, la structure du portefeuille de la dette publique est composée de 71,2% de la dette extérieure et de 28,8% de la dette intérieure, contre 69,2% de la dette extérieure et 30,8% de la dette intérieure en 2017.

Pamphil EBO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille