GABON : LA DOUANE ACCÉLÈRE SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

« Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », tel est le thème retenu cette année pour la célébration hier, 26 janvier 2021, de la journée internationale de la douane. Pour le directeur général des douanes gabonaises, Boris Admina Atchougou « la numérisation des informations et des processus constitue… l’une des conditions préalables au succès de l’analyse des données ».

C’est dans une ambiance festive, dans le strict respect des mesures barrières et après une messe d’action de grâce, que les douaniers gabonais ont célébré la journée internationale de la douane. A cette occasion, l’entité s’est attaché les services d’un aumônier qui officiera désormais en son sein. « Rien de ce que nous pouvons faire ne peut se faire sans la volonté du plus haut » a rappelé Boris Admina Atchougou, tout en indiquant « avoir pris la résolution que les choses changent », dans le sens de l’amélioration des habitudes de l’ensemble de ses administrés.

Ce changement va passer par l’accélération de la transformation numérique de la douane, une accélération dont les prémices ont été rendu possible par l’implémentation de Sydonia World en janvier 2020. Le logiciel Sydonia world, une application de dédouanement informatisé des marchandises. « Elle peut, en outre, accéder aux données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou encore dans les bases de données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou encore dans les bases de données disponibles sur le marché et sur les plateformes d’informations de source ouverte » a rappelé le directeur général des douanes gabonaises.

La douane gabonaise s’est donnée pour mission de construire à terme un environnement propice pour un guichet unique électronique multimodal. Un défi lié à la mise en œuvre d’un modèle de collecte de données performant.

Livraison
Urban FM