Gabon: La Feg et le gouvernement ensemble pour faire rayonner l’économie

Une semaine après la rencontre entre le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ce jeudi 26 janvier 2023 était l’occasion pour la fédération et les ministères financiers de joindre la parole aux actes dans l’objectif ultime de bâtir une économie forte.

A l’ordre du jour, plusieurs problématiques évoquées parmi lesquelles la question cruciale portant sur la parafiscalité qui est perçue par les Gabonais comme un frein à la croissance. “ Nous sommes venus rassurer le Président que le Premier ministre est en train de retrouver tous les arrêtés qui constituaient cette parafiscalité pour prendre d’autres arrêtés qui annulent cette parafiscalité” a déclaré Blaise Louembe Ministre d’État au développement industriel et des PMI.

Une intervention qui vise à conforter l’excellente dynamique impulsées par les entreprises gabonaise et surtout de solidifier le partenariat entre la FEG et l’Etat. “ Les ministres d’Etat avec les ministres financiers nous ont rassuré de manière insistante que les entreprises gabonaises sont maintenant prêtes à relancer, à construire le pays comme nous l’avons tous souhaité” a déclaré Henri Claude Oyima, président de la FEG.

La préférence nationale, le patriotisme économique ou encore l’inclusion financière autant de points abordés lors de cette rencontre qui se solde par une satisfaction des parties. “ Nous sommes venus dire nos remerciements au gouvernement vu que nous sommes dans le cadre d’un nouveau partenariat qui fasse en sorte que nous puissions évoquer la problématique du financement de notre économie” a indiqué Henri claude Oyima.

FNW

Livraison
Urban FM