GABON: LA FORMATION AUX MÉTIERS DES HYDROCARBURES AU CŒUR DE LA COOPERATION GABON –MALAISIE

Le ministre du Pétrole et du Gaz Vincent de Paul Massassa a reçu en audience ce 22 mars 2022, Meor Syazwan Aiyub, nouveau Directeur Général de PCGU SA, filiale du groupe pétrolier Pétronas. Le nouveau patron du géant pétrolier Malésien a saisi l’opportunité pour présenter ses civilités à son hôte tout en faisant le point sur le partenariat avec le Gabon.

« Qu’est-ce que le groupe Petronas peut envoyer au Gabon ? Premièrement il y’a quelques aspects notoires notamment l’accompagnement des ressources humaines nationales en matière de formations, par exemple. Il y a des gabonais qui doivent prendre la relève dans les métiers du gaz et pétrole à l’aide de ses instituts de Formation qui accompagnent le Gabon dans la formation. » a précisé Meor Syazwan Aiyub.

L’implication de Petronas dans le développement du secteur pétrolier et gazier gabonais est bien prometteuse. La société offre déjà aux techniciens gabonais des formations dans les domaines de l’ingénierie et l’économie pétrolière. Entre 2019 et 2020, ce sont une dizaine de Gabonais qui ont pu bénéficier de ces formations en Malaisie.

Petronas, à travers sa filiale PCGU SA, est par ailleurs détentrice de deux permis d’exploration offshore, Aboune et Yitu. Très active dans la recherche, la société ne manque pas de solliciter l’accompagnement de l’Etat gabonais car l’exploration offshore nécessitent d’importants moyens.

Livraison
Urban FM