Instituée depuis l’accession d’Ali Bongo Ondimba, à la magistrature suprême, le Gabon s’apprête à célébrer le 10ème anniversaire de la Journée nationale du drapeau, le 9 août 2019.
Après 9 précédentes éditions passées dans les salons feutrés de la présidence de la République, la 10ème édition de la Journée nationale du drapeau aura lieu dès ce vendredi 9 août 2019, en plein air, à la Place de l’indépendance. Elle s’ouvre aux populations.
Comme tous les 9 août depuis l’avènement d’Ali Bongo Ondimba, à la tête du Gabon, le pays va célébrer l’un des symboles les plus représentatifs de la Nation : le drapeau, emblème national aux couleurs vert, jaune et bleu marquant la souveraineté internationale du pays.
Pour fêter ses 10 ans, la programmation de la Journée nationale du drapeau sera centrée autour de la thématique: « éthique, conscience patriotique et construction nationale ».
Une thématique qui se veut plus proche des orientations des textes à travers laquelle cette Journée a été instituée par le décret n°0860 du 2 décembre 2009, à savoir inviter chaque Gabonais à s’approprier les symboles de la nation, à cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne. Il s’agit également d’aviver le sens des responsabilités et le devoir républicain.
Elle a pour objectif de permettre aux Gabonais de réaffirmer l’attachement aux valeurs de la nation et au drapeau vert-jaune-bleu. Le culte du drapeau doit être de rigueur. Cependant, beaucoup ne comprennent pas encore le bien-fondé de cette Journée. Et les comportements inciviques qui caractérisent cette classe de citoyens sont regrettables.
Au cœur de l’organisation de cet événement, le ministère de la Culture à la place de l’Indépendance de Libreville qui l’ouvre cette année au public.
Cela dit, au cours de la Journée nationale du drapeau, il est recommandé à chaque citoyen de hisser ce symbole emblématique de la nation sur le toit de sa maison, sur son bureau, dans sa voiture, sur le portail de sa clôture, sur son chapeau ou son foulard etc
Rhona Charline M’WENKONDET