GABON : LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVES MARQUÉE PAR UN DOUBLE EFFORT

Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, s’est prononcé le mardi 14 juillet 2020, sur la loi de finances rectificative 2020, récemment promulguée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui, selon lui, est marquée par un effort de solidarité et de sincérité.

Sincérité, du fait que « les hypothèses budgétaires retenues correspondent le mieux, tant sur le volet dépense que recette, à la réalité économique du moment, passablement bouleversée par la crise du Covid », a expliqué Jessye Ella Ekogha. Cette loi de finances rectificative est marquée du sceau de la solidarité parce qu’elle est orientée « en priorité vers la couverture des charges relatives à la Covid-19 ; le fonctionnement optimal des services dits essentiels à la vie de la nation; les dépenses sociales comme la santé, l’éducation, les prestations sociales ou les allocations de retraites et d’études », a-t-il ajouté à la conférence de presse.

Quant à la question de savoir si le budget est équilibré ? Le porte-parole de la présidence de la République répond par l’affirmatif sans détour. Il a expliqué par la suite que « pour faire face à la diminution des recettes budgétaires, la compensation se fera à travers un meilleur recouvrement des taxes et impôts, l’optimisation des dépenses de fonctionnement qui suppose la poursuite de la réforme de l’Etat, et la révision de certaines dépenses d’investissement en tenant compte des priorités ». Enfin, il a tenu à préciser que le gap éventuel entre les recettes et les dépenses, s’il venait à exister, serait comblé par le soutien de nos partenaires extérieurs.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM