Gabon : la Société de Patrimoine et Reminac signent un contrat d’achat d’énergie.

La compagnie minière Reminac SA qui exploite le gisement de fer de Baniaka et la société de Patrimoine (SP) ont conclu ce 31 janvier, au siège de la SP, un contrat d’énergie.

Dans l’optique de respecter les engagements du Gabon en ce qui concerne les questions environnementales, REMINAC a conclu cet accord avec la Société de patrimoine. Selon le directeur général de la société, Joe Ariti ce contrat est « important parce qu’il va permettre de bénéficier d’une énergie verte sur du long terme pour le projet du minerai de fer de Baniaka. Ça va permettre de produire un minerai de fer vert de Baniaka dans un contexte économique de développement durable et de bas carbone. »

La mine de fer de Baniaka situé à près de 40 km de Franceville dans la province du Haut-Ogooué, a des réserves estimées à 760 millions de tonnes. Un fort potentiel que REMINAC souhaite améliorer davantage afin de rendre le Gabon encore plus compétitif sur le marché international.

« Ça va également permettre à Baniaka et donc au Gabon de pouvoir produire un minerai de fer vert et de pouvoir le mettre sur le marché international. Ça sera parce que le minerai de fer de Baniaka sera produit avec de l’énergie renouvelable. Cela va aider le monde dans son processus de decarbonisation et ça va permettre d’aider dans les étapes 1 et 3 dans les émissions de carbone à diminuer. », a souligné Joe Ariti.

Notons qu’au cours d’une récente visite sur le site du projet du minerai de fer de Baniaka, le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji avait pu vérifier les procédures d’installation sur le site et le cadre de vie pour juger du respect des normes en rapport avec notre politique du Minier responsable. «La politique de valorisation de nos ressources prônée par le président de la République son excellence Ali Bongo Ondimba a plus que jamais une résonance favorable à travers le monde», avait-il commenté à cet effet.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM